La Foule Sentimentale Index du Forum
La Foule Sentimentale Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Un autre Alain, de temps en temps
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Foule Sentimentale Index du Forum -> Tout sur Alain -> Parler d'Alain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loris
Toto 30 ans

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 134
Localisation: Nantes
Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 21:35 (2008)    Sujet du message: Un autre Alain, de temps en temps Répondre en citant

Une personne qui, étant un peu passé à droite ou l'étant depuis toujours (dans le cas de notre Alain, c'est à mon avis la première solution), et qui n'hésite pas à faire passer ses idées dès qu'il le peut, aussi innatendues et à contre-sens de la morale soient-elles : voilà ce qu'est pour moi un "réactionnaire".

Alain Souchon depuis quelques années me paraît dans ce cas-là, sous ses airs de pas prendre part et de ne s'être jamais réellement engagé, je dois dire que j'ai été un peu mal à l'aise face à plusieurs choses :

- sa présence auprès de Rachida Dati qui date maintenant de quleques mois, chez Drucker.. Elle était quand même à cette époque depuis très peu mistre de la justice auprès du nouveau président.. Cette mi-prise de position ne m'a pas vraiment réjoui

- l'interview de Paris-Match (tout récent) dans laquelle Alain redéclare trouver que Guevara et Mesrines étaient surtout des cons sanguinaires avant d'être des héros populaires, et dans laquelle il défend plutôt clairement l'action du président actuel de la république, ce qui me fâche un peu venant de sa part

- les paroles même de la chanson "Popopopo", dont -malgré la légitimité du propos- je trouve la démarche un peu de "vieux con", on dira, même si j'ai infiniment plus de respect que cela pour ce chanteur que j'affectionne et que j'admire vous savez combien..


Bref, voilà ce que je n'ai pas trouvé très "Souchonnesque" ces derniers temps.
Pensez-vous que je m'offusque pour pas grand chose, ou alors partagez vous un peu mon avis ?


Dernière édition par Loris le Ven 5 Déc - 22:37 (2008); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 21:35 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Loris
Toto 30 ans

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 134
Localisation: Nantes
Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 21:51 (2008)    Sujet du message: Un autre Alain, de temps en temps Répondre en citant

D'accord, si Dati et Alain se connaissaient depuis longtemps, il lui était difficille de refuser l'invitation.
D'accord, Alain dit au moins ce qu'il pense.
D'accord..
Mais quand même. lol
Revenir en haut
Icare
Toto 30 ans

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 64
Localisation: Dans mes godasses (je suis lent lent lent)
Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 21:55 (2008)    Sujet du message: Un autre Alain, de temps en temps Répondre en citant

A vrai dire, cela m'importe peu de savoir pour qui Souchon vote. Cela ne regarde que lui. Certes, ça me chagrinerait peut-être personnellement de le découvrir fan de Sarkozy, mais bon, il a le droit, hein, y'a pas mort d'homme (bon... cela dit, cela me semblerait quand même un peu étrange, compte tenu des valeurs qu'il véhicule dans ses chansons). Ses idées ne nous appartiennent pas (alors que ses chansons, si !!!... Mr. Green )
Et pis, à part ça, moi aussi des fois, je suis invité chez des potes qui n'ont pas les mêmes opinions politiques que moi. Hé ben j'y vais quand même, hein !... On passe pas toute la soirée à se bouffer le nez sur la gauche et la droite...


Par contre, je trouve bizarre qu'il assume le fait de ne jamais voter. Je me souviens très bien d'une petite aparté qu'il a faite en 2002, pendant la tournée acoustique. Je l'ai vu au Casino de Paris, c'était fin avril 2002, quelques jours après le séisme politique que tout le monde connaît (et ce devait être la veille ou l'avant-veille de l'enregistrement du DVD live... damned, j'ai raté le duo avec Voulzy !!!). A la fin de "Foule sentimentale", il a dit un truc du genre : "Faut rester vigilant. Faut aller voter pour le 2è tour. Ceux qui disent que ce n'est pas la peine d'y aller n'ont rien compris..."
Et on voit également sur le dvd "J'veux du live" qu'au moment du rappel, après avoir présenté ses musiciens, il hurle "Et la prochaine fois, on ira voteeeeeer !!!..."
Revenir en haut
Vic
J"ai 10 ans

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 18
Localisation: Wéunione Aïlande
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 11:01 (2008)    Sujet du message: Un autre Alain, de temps en temps Répondre en citant

Moi je suis complètement en désaccord avec toi, au moins sur deux points, peut-être trois :

1- Chacun sait que Drucker c'est l'auberge espagnole, on y trouve de tout et pas toujours de la qualité, que ce soit sur les plans artistiques, littéraire, ou politique. Quand on va chez Drucker c'est parce qu'il fait une audience énorme, et pas en fonction des autres personnes qui sont sur le plateau. Si chacun était responsable des paroles et des actes des gens qui sont invités le même jour à la télé ou à la radio, on s'en sortirait plus (surtout que Dati c'est pas le Pen, faut quand même déco-ner).

2- Que je sache, Nicolas Sarkozy n'a jamais buté personne, alors que Mesrine et Che Guevarra en ont une pelletée sur la conscience => Mettre ces 3 personnages sur le même plan me semble procéder d'un relativisme très douteux, pour ne pas dire dangereux (même si c'est trendy d'aduler le Che, et d'abhorrer NS).

3- Pour le droit de vote... moi j'ai eu un peu honte quand j'ai su qu'Alain Souchon avouait ne pas voter... mais j'ai été soulagée quand il a avoué, au lendemain de 2002, que lui-même avait eu honte, qu'il avait pris conscience de la chance qu'on avait d'avoir le droit de voter, et qu'à l'avenir il irait toujours mettre son enveloppe dans l'urne. (s'est-il ravisé depuis ?)

Pour ce qui est des paroles de Popopo, je n'ai pas encore l'album donc je ne peux pas en parler.
Revenir en haut
@nne-L@ure
J"ai 10 ans

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2008
Messages: 14
Localisation: Tours
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 16:08 (2008)    Sujet du message: Un autre Alain, de temps en temps Répondre en citant

Alors moi la seule chose que je reproche à Alain, c'est de ne pas voter. Parce que c'est une chose qui me sort par les yeux quand on voit les luttes historiques pour obtenir ce droit de vote. Et je préfère voir des gens se déplacer pour voter blanc (même si ce n'est pas compté) que des gens qui ne vont pas voter du tout. Ca m'a toujours choqué chez Alain et ça continuera.

Après pour Dati, j'avoues que sur le coup j'avais été surprise (dans le mauvais sens). Après j'avais trouvé mignon qu'elle lui écrive depuis son adolescence et qu'une liaison épistoalire s'était créé entre eux. Et après tout, elle a peut être qq qualités ! :p

Ensuite, pour le Che et Mesrine, déjà ce n'est pas la même chose. Mesrine, je ne vois pas en quoi on doit ou on peut le considérer comme un héros. Il faut arrêter de faire l'amalgame (surtout depuis le film !!). Ce mec était un truand et un tueur, point barre. Che Guevara pouvait au moins avoir de prime abord un bel idéal. Mais sa manière de l'accomplir ne le légitime pas du tout non plus, donc je peux comprendre Alain là dessus.

Par contre, Loris ça m'intéresse quand tu dis que dans le Paris Match il a tenu des propos plutôt pro-sarko... C'est à dire ?? (sachant que ce journal n'est pas le dernier pour en rajouter et soutenir notre cher gnome-président :p)
_________________
La Vie... Un rien l'amène, un rien l'anime, un rien la mine, un rien l'emmène... CARPE DIEM !
Revenir en haut
Antonin
Toto 30 ans

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 54
Localisation: France
Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 16:46 (2008)    Sujet du message: Un autre Alain, de temps en temps Répondre en citant

Il y a ça dans Paris Match :

Comment voyez-vous la France de Nicolas Sarkozy ?

Nicolas Sarkozy accomplit des choses que les gens n’osaient pas faire, dans le but d’être réélu. Il a du courage, il en prend plein la tronche et il va quand même au charbon ! Il touche aux retraites, alors que personne n’avait essayé... Il réduit le nombre de fonctionnaires. Les gens gueulent, parce qu’on a besoin de plus de professeurs, mais nous n’avons pas les moyens... Et lui, il le fait. Et d’être aimé par Carla Bruni, cela signifie qu’il a des qualités d’homme. C’est un bon point pour lui. Même si je trouve souvent qu’il manque de majesté. Il n’a pas ces rapports littéraires qu’ont les Français avec leur roi...

et ceci dans le JDD :

"Souchon s'intéresse à la politique, mais "ni plus, ni moins" que le , il vous le jure. Plutôt "plus" que "moins", quoi qu'il en dise. Ecoutez-le: "J'ai le respect de la fonction et plutôt une sensibilité de gauche. Le seul mec aujourd'hui à proposer une opposition digne de nom, c'est Besancenot; ce qui ne signifie pas que je sois d'accord avec lui." Il s'empresse d'ajouter: "Les autres sont, peu ou prou, dans la mièvrerie et la préservation d'intérêts voisins à ceux de la majorité." Il aurait quand même bien adoré "voir la France gouvernée par une femme", mais reconnaît "une forme de courage" à "Sarko". "On peut discuter sur les options prises. Mais l'audace de changer les choses est là. Que lui inspire sa première dame? "La Bruni est distinguée, intelligente, moderne. Il a gagné beaucoup à être avec quelqu'un comme elle..." Et Souchon d'ajouter, dans une formule rien qu'à lui: "Ça me l'a presque mis copain, le Nicolas..." Avant de se reprendre, sans ironie: "Encore que 'copain', ce soit peut-être beaucoup dire..." On a soudain envie de le provoquer, lui dire qu'il sera bientôt mûr pour aller déjeuner à l'Elysée. Il se défend, sans perdre le sourire. "Sûrement pas. J'ai toujours eu peur des gens de pouvoir. Ce sont tous des avocats. On est gouverné par des avocats! Obama, le dernier. Et quand on tombe sur des profils différents, un Rocard, un Delors, on les brise."

C'est ça qui perturbe, il dit clairement qu'il a une sensibilité de gauche, qu'il aurait bien aimé voir une femme au pouvoir, que Sarkozy n'a pas de majesté... et à côté on a l'impression qu'il le soutient vaguement sans trop s'intéresser. Je crois surtout que Souchon ne veut pas se ranger dans un camp, mais qu'il observe peut-être un peu naïvement la situation politique sans penser qu'après ce genre de confidences, on va le classer directement... Qu'en pensez-vous ?


En ce qui concerne le Che, je ne vois pas, mais alors pas du tout, en quoi le fait de s'interroger sur les côtés moins reluisants de la libération des pays de l'amérique latine n'est pas digne d'intérêt ? Les ligues d'extrêmes-gauches aiment dresser de beaux portraits complètement édulcorés du personnage, mais il ne faut pas oublier qu'il fut procureur d'un tribunal sanguinaire au début des années 60 qui se chargea de l'exécution de centaines et de centaines de militaires et policiés jugés corrompus... Au delà de ça, Guevara appréciait mêler sang, cigares et executions, c'est Régis Debray qui le dit. De toute manière, c'est pas un débat neuf, ça fait un moment qu'on entend parler de Guevara différemment, et c'est pas pour le style.
Revenir en haut
Icare
Toto 30 ans

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 64
Localisation: Dans mes godasses (je suis lent lent lent)
Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 18:18 (2008)    Sujet du message: Un autre Alain, de temps en temps Répondre en citant

Antonin a écrit:
Il observe peut-être un peu naïvement la situation politique sans penser qu'après ce genre de confidences, on va le classer directement... Qu'en pensez-vous ?

C'est pas faux !... Wink
Revenir en haut
François
J"ai 10 ans

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 35
Localisation: Bordeaux
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 20:49 (2008)    Sujet du message: Un autre Alain, de temps en temps Répondre en citant

Je pense effectivement qu'Alain prend beaucoup de recul par rapport à la politique. Il ne choisit pas de camp. C'est tout en son honneur. Après tout, s'il apprécie Dati, il en a le droit. Il peut l'apprécier pour sa personnalité et non pour ses convictions politiques. Et quand à Sarkozy, je ne l'aime pas, c'est vrai, mais il est vrai qu'il prend des risques, et plus que Chirac. Mais fait-il les bons choix? Ca c'est autre chose...

Je regrette tout de même qu'Alain n'assume pas plus que ça ses opinions, et effectivement il est dommage qu'il ne vote pas à chaque élection, même si j'ai été content de l'entendre dire en 2002 qu'il fallait à tout prix voter.

Mais chacun a le droit de changer, et de faire comme il veut. C'est pas ça qui me fera ne pas aimer les chansons d'Alain.
_________________
L'ultra moderne solitude
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Antonin
Toto 30 ans

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 54
Localisation: France
Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 21:56 (2008)    Sujet du message: Un autre Alain, de temps en temps Répondre en citant

C'est le personnage, il le dit lui même, quand on lui demande pourquoi il n'a pas voté en 2007, il répond "par manque de volonté". Il a toujours été comme ça à ce que je sache, hormis le sursaut en 2002 (et je comprends bien pourquoi). Je ne cherche pas à tout prix à le défendre, mais tant qu'il parle autant de Besancenot que de Sarkozy (les rares fois où il parle politique), jme dit que ça va.
Revenir en haut
Loris
Toto 30 ans

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 134
Localisation: Nantes
Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 22:34 (2008)    Sujet du message: Un autre Alain, de temps en temps Répondre en citant

Je ne suis pas de l'avis qu'un artiste dit ce qu'il veut et fait non plus ce qu'il veut, lorsque depuis toujours, il fait circuler une image qui nous l'a fait aimer.
De la même façon que Doc Gyneco a déçu ses fans en s'engageant auprès de Sarkozy, même si son geste a lui fut beaucoup plus fort que les petites déclarations de notre ami Alain.

De plus, on ne peut pas se cantonner aux rêveries d'un monde plus doux : en politique, pour faire bouger les choses, il faut aussi s'exprimer parfois avec dureté ou colère, tout chambouler par des actes parfois violents.. pour qu'un parti puisse mettre en place ses idées dans la société, il lui faut d'abord vaincre les autres, avec une certaine dureté. Du moment qu'elle reste démocratique, cela ne me dérange pas du tout.  
Alors si Alain entendait en s'engageant à gauche pouvoir gagner avec de la douceur, "des matins doux", des "baisers gagnants" et "le pouvoir des fleurs", il est normal qu'il ait été déçu par le parti.

Mais ce n'est pas une raison pour défendre les hommes politiques de droite et leur mentalité qui n'est pas plus belle, ni moins hypocrite. Rarement, en tout les cas.

Alain n'a t-il pas dit un jour : "avec la gauche vient la désillusion", d'accord, mais aussi "Avec la droite vient.. rien !" ? Il a changé d'avis, d'accord, mais n'a plus cette très bonne capacité à se tenir un peu silencieux à ces sujets, comme il faisait plus jeune. C'est en tout cas ça que j'ai aimé : son côté "en dehors de tout système politique", même si il lui arrivait de dénoncer la société dans ses chansons (ex : "C'est comme vous voulez", "La P'tite Bill elle est malade", etc..)
Revenir en haut
Loris
Toto 30 ans

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 134
Localisation: Nantes
Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 22:47 (2008)    Sujet du message: Un autre Alain, de temps en temps Répondre en citant

En résumé : je suis d'accord pour qu'Alain désacralise en douceur des idéaux associés aux partis de gauche, dans des chansons comme "Lennon Kaput Valse", "Les Regrets" ou "Rêveur".. Mais ça m'ennuirait qu'il aille au delà.. Et je ne sais pas trop encore quoi penser de "Popopopo", à ce sujet.

Je ne suis pas pour autant réellement déçu par Alain Souchon. C'est mon chanteur préféré, je l'admire et l'aime, et aimerait être -à tous les âges de ma vie- pareil à ce qu'il fut et ce qu'il continue d'être.
Revenir en haut
Antonin
Toto 30 ans

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 54
Localisation: France
Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 22:58 (2008)    Sujet du message: Un autre Alain, de temps en temps Répondre en citant

Mais il reste toujours en dehors de tous systèmes politiques. Il faisait déjà de petites déclarations à droite et à gauche (c'est le cas de le dire) auparavant. Ne le clouons pas au mur. Il s'engage à sa manière avec toutes ses chansons délicieusement fédératrices. Et puis il ne sera jamais de droite, franchement. Ou alors il tronque Voulzy pour Doc Gynéco.
Revenir en haut
François
J"ai 10 ans

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 35
Localisation: Bordeaux
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 23:21 (2008)    Sujet du message: Un autre Alain, de temps en temps Répondre en citant

En même temps, je veux pas dire, mais Paris Match n'est pas le journal le plus fiable qui soit Rolling Eyes ... Ne vous fiez pas trop à ce qui y a été publié à propos d'Alain, prenez ces infos avec des pincettes... Wink
_________________
L'ultra moderne solitude
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Elno-rima
Toto 30 ans

Hors ligne

Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 182
Localisation: vendée
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 19:59 (2008)    Sujet du message: Un autre Alain, de temps en temps Répondre en citant

Quel débat !... pour vraiment pas grand chose !
Je voit pas en quoi Alain Souchon a changé,il à toujours été comme il est, balancant des vannes sur la droite et sur la gauche... et puis à ce que je sache il n'a pas dit non plus qu'il appréciat Sarko... et voilà ! pour moi fin du débat Very Happy
_________________
tu verra bien qu'un jour fatigué...
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 176

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 20:53 (2008)    Sujet du message: Un autre Alain, de temps en temps Répondre en citant

Ça c'est de l'argumentation!!!

P.S. Essayez de faire attention aux fautes, ça rend les messages plus difficiles à lire Evil or Very Mad
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:51 (2017)    Sujet du message: Un autre Alain, de temps en temps

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Foule Sentimentale Index du Forum -> Tout sur Alain -> Parler d'Alain Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com