La Foule Sentimentale Index du Forum
La Foule Sentimentale Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Eddy Mitchell parle d'Alain...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Foule Sentimentale Index du Forum -> Tout sur Alain -> Parler d'Alain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 10:03 (2009)    Sujet du message: Eddy Mitchell parle d'Alain... Répondre en citant

Eddy Mitchell nous offre sa dernière tournée

mardi 10 novembre 2009

Eddy l'a dit à la veille du 11 novembre. Ce sera la der des der. Sa 'dernière séance'. Une ultime tournée pour saluer ses fans. Point final d'une carrière sur scène entamée en 1960 avec Les chaussettes noires. À 67 ans, il ne veut pas finir papy crooner. Pour autant, il déborde de projets. Confessions d'un homme brillant et élégant. Juré, promis. Ce sera sa dernière tournée. Eddy Mitchell la débutera le 19 octobre 2010 à l'Olympia, à Paris, avant de poursuivre en province. « J'aurai alors pas loin de 70 ans. 'Ça va...', comme on dit. Je n'ai pas envie de faire le papy crooner. À la fin de ma précédente tournée, en 2007, l'idée m'avait déjà traversé l'esprit. »

Ce lundi matin, à Paris, dans son bureau tapissé de souvenirs et d'affiches de cinéma, tout de noir vêtu, en pleine forme, il mesure en se caressant la barbe le poids de l'annonce de « sa dernière séance », faite la veille sur TF1 : « Tout le monde m'en parle. »

Pas de regret ce matin, au réveil ? Il sourit, plisse les yeux, amusé par la question. « Les regrets, ce sera peut-être pour plus tard. J'arrête car j'avais peur de lasser les gens, peur de radoter. Je ne suis pas nostalgique du 'bon vieux temps du rock and roll'. J'ai toujours préféré regarder vers demain car le futur ne dépend que de nous. » Cependant, respectueux d'un public fidèle, il sait déjà le cocktail qu'il leur concoctera pour sa tournée d'adieu. « Un spectacle en deux parties. Une première, rythmique, avec les chansons d'un album à sortir en octobre 2010 et quelques anciennes. Dans la seconde, ce ne seront que des standards, accompagnés d'un big band. »

Il s'y voit déjà. « Je reprendrai Toujours un coin qui me rappelle, que je ne faisais plus depuis belle lurette car elle me rasait. Mais là, je sais que je ferai plaisir. Tout comme Couleur Menthe à l'eau. Celle-là, si je ne la joue pas sur scène, on ne me laisse pas repartir. »

En attendant, pas question de rejoindre Le cimetière des éléphants (titre d'un de ses tubes). En ce début novembre, il assure la promotion d'un nouvel album, Grand écran (sortie le 23 novembre chez Polydor), jolie projection en chansons de son amour du cinéma. « Je reprends en français les titres phares des B.O. de films cultes : Midnight Cow Boy, Butch Cassidy And The Sundance Kid... Ça m'a demandé plus de temps que je ne le pensais. Pas toujours facile d'obtenir les droits de certaines chansons, comme Les feuilles mortes de Prévert ou I Walk The Line(Je file droit) de Johnny Cash... »

« J'aimerais revenir vers le cinéma »

Accro à un cinéma populaire depuis son enfance, Eddy Mitchell garde intacts les souvenirs des premiers films de Burt Lancaster, Robert Mitchum et John Wayne. « Mon père venait me chercher à la sortie de l'école pour aller les voir. » Une passion qu'Eddy a longtemps fait partager aux télespecteurs assidus de La dernière séance, sur France 3.

On connaît moins sa passion pour les livres. « J'en dévore deux ou trois par semaine. Avant, je me faisais conseiller par des libraires. Mais eux aussi ont disparu, comme les cinoches de mon enfance et les disquaires où j'achetais mes premiers 45-T de Bill Haley. Heureusement, j'ai mon pote, Gérard Jourd'hui (le producteur) qui lit tout. Il me conseille. » À son tour, il nous invite à partager son dernier coup de coeur : Nick Tosches, un romancier américain. « Ses bouquins sont bourrés d'anecdotes truculentes sur les stars du rock et l'auteur est d'une mauvaise foi totale. J'adore.»

Ces histoires le font marrer, lui et ses potes. Johnny Hallyday en tête. « Il ne se passe pas une semaine sans qu'on s'appelle. » Il avoue aussi adorer Alain Souchon : « Il vaut son pesant de nougat. » Comment se sont-ils connus ? « En tournée nous avons la même maquilleuse, qui lave aussi notre linge. Un jour, elle s'est trompée. Je me suis retrouvé avec le slip de Souchon, beaucoup trop petit pour moi. Je l'ai appelé... »

Eddy est un remarquable conteur. C'est un plaisir de l'entendre rapporter des histoires de chauffeurs de taxi (il les fréquente beaucoup car il n'a pas son permis). Ou encore les nouvelles marrantes glanées à la lecture des journaux, qu'il dévore.

De quoi peut-être un jour nourrir un roman ? « Pourquoi pas, mais je me verrais plutôt écrire un polar. » En trouvera-t-il le temps ? « On verra bien. J'aimerais aussi revenir vers le cinéma et m'impliquer davantage dans la production de Contes et nouvelles du XIXe siècle, avec Gérard Jourd'hui, pour France 2. »

M. Eddy n'est pas près de disparaître de nos écrans. Avec sa barbe blanche, il ferait pourtant un chouette grand-père : « Mais je le suis depuis longtemps ! J'ai un petit-fils de 17 ans, fan de rock et tutti frutti. » Comme lui au même âge.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Eddy-Mitchell-nous-offre-sa-dernie…
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 10:03 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Roz
Toto 30 ans

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 10:41 (2009)    Sujet du message: Eddy Mitchell parle d'Alain... Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
mielisaule
Toto 30 ans

Masculin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 19:14 (2009)    Sujet du message: Eddy Mitchell parle d'Alain... Répondre en citant

il est excellent Monsieur Eddy!

Je crois que l'année prochaine, nous avons rendez vous ensemble pour un dernier concert , cher monsieur Eddy!! Razz Crying or Very sad

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:59 (2017)    Sujet du message: Eddy Mitchell parle d'Alain...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Foule Sentimentale Index du Forum -> Tout sur Alain -> Parler d'Alain Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange